Casablanca

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SOUDAGE ROBOTISE DANS L'INDUSTRIE AUTOMOBILE OPTIMISATION DU TEMPS ET DES COUTS DANS LES PROCESSUS DE PRODUCTION.

Consommables de Soudage

Les véhicules modernes doivent se conformer à des législations toujours plus strictes en matière de gaz d’échappement, tandis que les clients exigent de plus en plus d’équipements de sécurité et de confort. L’industrie automobile et ses équipementiers misent donc sur des concepts de construction légère : les métaux légers comme l’aluminium et le magnésium, ainsi que les aciers à haute et très haute résistance occupent donc une place de plus en plus importante en tant que matière première.

Cette évolution place les techniques de soudage face à de nouveaux défis et exige des solutions innovantes. Dans la construction automobile, la rentabilité joue également un rôle crucial : pour faire face à la concurrence internationale, les constructeurs et les fournisseurs doivent organiser leurs processus de production de façon à économiser un maximum de temps et de coûts.

Caisse en blanc

Acier, aluminium ou encore applications mixtes.
Fronius propose le process optimal pour le soudage de carrosseries automobiles.

Défis de soudage

  • Vitesses de soudage élevées
  • Assemblage de matériaux différents (assemblages acier/aluminium)
  • Aspect optimal des soudures visibles
  • Apport de chaleur réduit et pas de déformation
  • Soudage sans projections  

Défi

  • Soudage et brasage sans projections sur acier galvanisé
  • Déformation réduite grâce à un apport de chaleur optimisé
  • Porosité réduite
  • Arc électrique stable
  • Pénétration optimale
  • Vitesse de soudage élevée 

Solution

TPS/i PMC/CMT

LaserHybrid

Défi

  • Soudage sans projections de composants thermoformés
  • Apport de chaleur réduit (jusqu’à 50 %) par rapport au soudage MSG traditionnel

Solution

TPS/i PMC/CMT

LaserHybrid

Défi

  • Brasage rapide (jusqu’à 3 m/min)
  • Apport de chaleur réduit
  • Soudure lisse et nette
  • Aspect optimal de la soudure
  • Jusqu’à 60 % de gaz de protection en moins
  • Sans projections

Solution

TPS/i PMC/CMT

LaserHybrid

Défi

  • Grande stabilité de l’arc électrique
  • Apport de chaleur réduit au maximum 
  • Assemblages acier/aluminium possibles
  • Faible formation de projections
  • Capacité optimale de recouvrement des fentes  

Solution

TPS/i PMC/CMT

LaserHybrid

Systèmes d’échappement

 

Les systèmes d’échappement sont devenus des systèmes très complexes.
Pour réduire leur poids, on utilise des matériaux toujours plus légers.

Défis de soudage

  • Soudage de matériaux très fins
  • Assemblage de matériaux de différentes épaisseurs (brides)
  • Assemblages multi-tôles
  • Tolérances élevées des composants
  • Endommagement de pièces fragiles comme le catalyseur ou le filtre à particules par des projections de soudure
  • Rentabilité de la production, grandes séries 

Matériau : acier chromé ferritique

Défi

  • Tolérances élevées des composants
  • Vitesse de soudage élevée 

Solution 

TPS/i PMC/LSC

Matériau : acier

Défi

  • Pas de projections de soudure
  • Arc électrique stable
  • Vitesse de soudage élevée 

Solution 

TPS/i CMT

Matériau : acier chromé ferritique

Défi

  • Pas de projections de soudure
  • Arc électrique stable
  • Vitesse de soudage élevée 

Solution 

TPS/i CMT

Matériau : acier chromé ferritique

Défi

  • Bonne pénétration
  • Bonne capacité de recouvrement des fentes
  • Vitesse de soudage élevée 

Solution 

TPS/i CMT

CHASSIS

Les composants du châssis sont, pour la plupart, des composants essentiels en matière de sécurité, qui requièrent donc des soudures d’une qualité optimale.

Défis de soudage

  • Porosité réduite des soudures
  • Bonne capacité de recouvrement des fentes
  • Apport de chaleur réduit
  • Pas de déformation et qualité élevée pour les aciers à haute et très haute résistance
  • Amorçage et cratère final parfaits
  • Rentabilité de la production

Matériau : acier

Défi

  • Vitesse de soudage élevée  
  • Prise de passe de fond continue

Solution 

TPS/i PMC

Matériau : acier

Défi

  • Bonne pénétration
  • Peu de projections de soudure
  • Vitesse de soudage élevée 

Solution 

TPS/i PMC

Matériau : aluminium

Défi

  • Vitesse de soudage élevée
  • Apport de chaleur réduit
  • Bonne capacité de recouvrement des fentes 

Solution 

LaserHybrid

Matériau : acier

Défi

  • Tolérances élevées des composants
  • Vitesse de soudage élevée
  • Peu de projections de soudure 

Solution 

TPS/i CMT

Habitacle (sièges, tableau de bord)

Dans l’habitacle d’un véhicule, on trouve souvent des matériaux spéciaux comme des aciers à haute et très haute résistance.
La mécanique de précision nécessite un soudage avec un minimum de projections.

Défis de soudage

  • Matériaux très fins
  • Pour les pièces mécaniques sensibles aux projections
  • Aciers à haute et très haute résistance
  • Soudures très courtes
  • Qualité constante
  • Différentes épaisseurs de matériaux 
  • Rentabilité de la production

Matériau : acier

Défi

  • Apport de chaleur réduit
  • Peu de projections de soudure
  • Assemblages fin/épais

Solution 

TPS/i CMT

Matériau : acier

Défi

  • Soudures courtes
  • Amorçage stable
  • Bonne pénétration

Solution 

TPS/i PMC

 

Matériau : acier

Défi

  • Pas de projections de soudure
  • Arc électrique stable
  • Cordons de soudures courts
  • Apport de chaleur réduit

Solution 

TPS/i CMT